vins-de-gaillac-804825-8619704.jpg

Le château

Entrez dans ce domaine familial précieusement conservé par la famille de Faramond qui atteste d’une existence d’au moins 4 siècles.

Se situant à proximité de Gaillac et à 40 minutes de Toulouse, il assurera un dépaysement réussi pour vous et vos invités dans un cadre de charme.

Briques enduites et galets y forment une mosaïque de couleurs rouge et blanche caractéristiques du Sud-Ouest.

Nous vous proposons d’accueillir ou d’organiser vos évènements en toute convivialité dans un endroit insolite et chargé d’histoire. #œnotourisme

Le vignoble

Le Château Lastours produit des vins en AOC Gaillac issus des cépages traditionnels Gaillacois.

Son propriétaire, Louis de Faramond est aujourd’hui à la tête d’un vignoble de 60 hectares et signe des vins de très belle facture.

L’âge moyen des vignes est de 35 ans, dont un tiers en blanc et deux tiers en rouge. Les cépages blancs traditionnels sont le Mauzac, le Loin-de-l’œil, la Muscadelle, le Sémillon et le Sauvignon. Quant aux rouges, les cépages sont le Braucol ou « Fer-Servadou » et le Duras, complétés de la Syrah, du Merlot et du Cabernet-Sauvignon.

Une histoire de famille au sein de laquelle la passion des vins se transmet de génération en génération.

VIgnes 3.jpg
Bariqque 1.jpg

Le caveau

Avec ses hauts plafonds, ses immenses barriques, ses poutres apparentes, le caveau vous plonge dans l’ambiance ancestrale du château dans lequel les vins sont produits depuis plus d’un siècle.

C’est toute l’histoire d’un terroir, le gaillacois qui se dessine ici. Nos cépages datant de l’antiquité continuent dans nos vins de faire vibrer vos papilles.

Tout l’art de l’assemblage de ces cépages s’harmonise chaque année pour parvenir à élaborer le vin particulier qui séduira les amateurs tout en gardant les caractéristiques traditionnelles des vins du Château Lastours.

Le pigeonnier

Le Pigeonnier, inscrit à l‘Inventaire des Monuments Historiques, est aujourd’hui la dernière tour du château.

Situé à quelques dizaines de mètres à l’ouest du château, le pigeonnier fait partie des constructions à attribuer à la famille de Calmels au XVIIe siècle.

007.jpg